mvdsprogramm2014 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Endurance-GT > 24h Nürbugring - VLN

24h du Nürburgring 2014

19.03.2014

De fameux tours d’horloge au programme de Marc VDS en 2014
En 2014, le BMW Sports Trophy Team Marc VDS focalisera toute son attention sur les deux courses les plus redoutables réservées aux GT : les 24 Heures du Nürburgring, et les 24 Heures de Spa. Ces deux événements vont pousser le team, ses BMW Z4 GT3 et ses pilotes à la limite.

L’écurie belge a également pointé sur son calendrier les courses d’endurance du calendrier VLN qui ont la particularité de toutes se disputer sur la Nordschleife, ainsi que la course de qualification organisée pour la première fois en 2014, en prélude aux 24 Heures du Nürburgring. Cela permettra à l’équipe d’accumuler un maximum de kilomètres sur cette redoutable piste, avec des endurances qui proposeront parfois jusqu’à 6 heures de course.

Accumuler des kilomètres est absolument vital sur la Nordschleife qui n’a certainement pas volé son caractère ‘unique’ – avec sa piste de 26 km, là où la plupart des circuits font à peine le quart de cette distance. Si l’on inclus le tracé du Grand Prix, cette piste unique en son genre compte pas moins de 170 virages. C’est rapide et étroit en de nombreux endroits. Sans compter les passages où la voiture décolle carrément, comme à la bien nommée et fameuse ‘Flugplatz’.

En plus, il n’y a pas que la piste qui est tellement exigeante dans le cadre de ces courses VLN et des 24 Heures du Nüburgring – que le Marc VDS a terminées à la 2e place en 2013. En effet, les équipages engagés au volant des BMW Z4 GT3 de Marc VDS doivent également composer avec la présence en piste de 200 voitures environ venues d’horizons très variés et n’étant bien sûr pas capables des mêmes performances ! Il n’existe aucune autre course du genre en sport automobile !

Les 24 Heures de Spa présentent un challenge à peine différent. C’est vrai : le double tour d’horloge ardennais n’est ouvert qu’à des GT3. Mais celles-ci présentent bien sûr des niveaux de performance et de préparation très différents ! Certes, il n’y a ‘que’ 80 voitures environ au départ. Mais ces GT3 aux spécifications très variées sont également réparties dans des classes différentes en fonction du ‘grade’ de leurs pilotes. Ainsi, il y a des teams pro-am et amateurs qui se mêlent aux teams pros. Marc VDS roulera en classe pro.

Rapide et fluide, le circuit est un des plus ardus en sport automobile, avec ses fameux virages comme Eau Rouge ou Blanchimont synonymes d’émotions fortes pour les spectateurs et les pilotes. La piste est à plusieurs points de vue plus moderne que la Nordschleife, et elle continue à exciter bon nombre de pilotes de par le monde – la plupart d’entre eux continuent d’ailleurs à la désigner comme leur circuit favori.

Le team pourra continuer à compter sur le soutien de BMW Motorsport, aussi bien au niveau de l’ingénierie que des pilotes. Une série de pilotes officiels vont ainsi rejoindre l’équipe. Les équipages désignés pour les 24 Heures du Nürburgring ont ainsi été défini de la façon suivante :

BMW Z4 GT3 n°25 : Maxime Martin (BEL), Uwe Alzen (DEU), Jörg Müller (DEU), Marco Wittmann (DEU)

BMW Z4 GT3 n°26 : Markus Palttala (FIN), Nick Catsburg (NED), Bas Leinders (BEL), Dirk Adorf (DEU)

Les pilotes retenus pour les 24 Heures de Spa seront annoncés plus tard.

Sebastien Metz, Directeur Technique
“En ce qui me concerne, je suis terriblement excité à l’idée de travailler étroitement à nouveau avec BMW Motorsport. C’est une marque avec laquelle on rêve tous de rouler en course quand on est gamin, et c’est donc génial de poursuivre notre solide collaboration. Ce calendrier ne sera pas facile au plan technique, mais cela ne pourra que nous motiver afin de travailler encore plus dur ! Disputer deux courses de 24 heures aussi exigeantes que celles-là à un mois d’intervalle environ sera extrêmement exigeant pour toutes les personnes concernées par le projet. Beaucoup de teams se préparent pendant toute une année pour disputer un seul événement de ce genre-là ! Mais je pense qu’on pourra y arriver. J’ai hâte d’y être en tout cas ! ”


Nick Catsburg, BMW Z4 GT3 n°26
“Après avoir disputé ma première course sur la Nordschleife l’an dernier, j’ai tout de suite dit que je voudrais y revenir ! Et je suis heureux de le faire avec Marc VDS et un équipage aussi costaud que celui auquel je suis associé. Gagner dès mes débuts fut vraiment quelque chose de terrible, mais je sais aussi que c’était un coup de chance ! Je veux profiter de ces courses VLN comme préparations pour le team, mais aussi pour moi : je dois encore apprendre une série de choses sur cette piste, dans différentes conditions. Ma course s’était déroulée sur une piste complètement sèche ! Je connais bien Bas et Markus. Et avoir Dirk Adorf avec nous est également une bonne nouvelle – il a tellement d’expérience sur cette piste… C’est dingue d’imaginer que je vais prendre mon premier départ aux 24 Heures du Nürburgring tout en ayant une chance de gagner ! Un atout supplémentaire est de le faire avec BMW Motorsport qui a une réputation énorme ici. Je suis excité !”


Bas Leinders, Team Principal
“Pour nous, 2014 s’apparentera à une année au cours de laquelle nous devrons mettre en place la meilleure préparation possible afin de nous trouver dans la meilleure position pour gagner ces deux courses énormes. Les courses de 24 heures sont tellement exigeantes et difficiles que malgré votre préparation, vous ne pouvez jamais être sûr de quoi que ce soit. Mais nous ferons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour aborder ces rendez-vous dans les meilleures conditions. Nous avons été très compétitifs dans ces épreuves lors de nos dernières participations. Aussi, il est évident que la pression est sur nos épaules ! Nous avons appris énormément au cours de ces deux dernières années. Nous connaissons parfaitement la voiture, et surtout, nous nous connaissons désormais très bien entre nous, si bien que j’ai l’impression que nous n’avons jamais été aussi bien préparés que maintenant. C’est fantastique de pouvoir à nouveau compter sur le soutien de BMW Motorsport en tant que partenaire.”


Le calendrier du BMW Sports Trophy Team Marc VDS se décline comme suit :

   21-22 mars 2014 – VLN Test
   29 mars 2014 – VLN1
   5-6 avril 2014 – ADAC Course de qualification pour les 24 Heures du Nürburgring
   12 avril 2014 – VLN2
   26 avril 2014 – VLN3
   17 mai 2014 – VLN4
   19-22 juin 2014 – ADAC Zürich 24 Hour Race, Nüburgring
   23-27 juillet 2014 – Total 24 Hours of Spa

 
Retourner au contenu | Retourner au menu