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WEC  2014

04.03.2014

Porsche dévoile la 919 Hybrid et la 911 RSR 2014 à Genève
En ce mardi matin au salon de Genève, le constructeur de GT Allemand Porsche a présenté ses deux modèles amenés à le représenter dans le Championnat du Monde d’endurance et aux 24 heures du Mans.

La nouvelle 919 Hybrid, développé pour la catégorie LMP1a béénficé d’un « développement optimisé dans le cadre de la nouvelle réglementation basée sur l’efficacité énergétique »
comme le précisait Matthias Müller le président de Porsche AG. « En 2014, ce ne sera pas la voiture la plus performante qui s’imposera dans le championnat du Monde d’Endurance et aux 24 heures du Mans. Mais ce sera la voiture la plus efficace avec une quantité d’énergie définie, et c’est ce défi que les constructeurs doivent relever. La 919 Hybrid est la plus rapide et la plus complexe de toutes les voitures que Porsche a construit. »

Le rendement exceptionnel de la 919 Hybrid est obtenu à partir d’un concept très élaboré. Et la somme de tous ses composants individuels constitue un résultat efficace : du moteur à combustion interne aux systèmes de récupération d’énergie en passant par le châssis, l’aérodynamique, les suspensions et l’ergonomie du poste de pilotage. Le moteur porteur est constitué d’un V4 essence turbocompressé de 2 litres de cylindrée. Sa faible cylindrée de 2000cm³, son turbo unique et l’injection directe ont été développé dans l’esprit de la réduction de consommation de carburant. Le moteur, qui a un régime de 9000tr/min développe une puissance d’environ 50ch.

En outre, le prototype Le Mans dispose de deux systèmes de récupération d’énergie. L’un des deux système est d’un concept nouveau puisqu’il consiste à récupérer l’énergie des gaz d’échappement au moyen d’un générateur électrique entraîné par les gaz d’échappement. Le second système est similaire à celui de la 918 Spyder. Un générateur électrique, situé sur l’essieu avant, récupère l’énergie lors des phases de freinage pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique, cette dernière étant stocké dans des batteries Lithium – Ion. Lorsque le pilote a besoin de cette énergie à l’accélération, celle-ci est alors retransmise à l’essieu avant transformant, temporairement, la 919 Hybrid en voiture à 4 roues motrices.

Pour développer et exploiter les prototypes Le Mans, une nouvelle équipe de 200 personnes a été créée au centre de développement de Porsche à Weissach : « En l’espace de deux ans et demi, nous avons construit l’infrastructure, réuni notre équipe et mis une voiture très voiture complexe sur ses roues. Nous avons cependant le plus grand respect envers nos concurrents très expérimentés, et nos objectifs pour cette première saison sont simples : terminer les courses et être performant. »


Comme annoncé la semaine dernière, le pilote Suisse Neel Jani sera au volant de la Porsche n°14 avec le Français Romain Dumas et l’Allemand Marc Lieb. Alors que l’Allemand Timo Bernhard, l’Australien Mark Webber et le Néo-Zélandais Brendon Hartley se partageront le volant de la n°20.

Aux cotés de la 919 Hybrid, la version 2014 de la 911 RSR, pour la catégorie GTE, était également présenté. La 911 RSR, qui développe 470ch, a débuté en course la saison passée avec un doublé aux 24 heures du Mans en catégorie GTE, et a remportée également sa classe aux 24 heures de Daytona en janvier dernier. La deuxième équipe officielle Porsche, le Porsche Team Manthey, aura a charge deux 911 RSR dans le Championant du Monde d’Endurance qui débutera en avril. Le Franco Suisse Patrick Pilet sera au volant de l’une d’elle avec les Allemands Jörg Bergmeister et Marco Holzer ainsi que le Français Frédéric Makowiecki sur toutes les épreuves du WEC. Pour les 24 heures du Mans, les quatre hommes seront rejoints par Richard Lietz et Nick Tandy.

« La saison 2014 sera le programme sportif le plus vaste de l’histoire de Porsche »
précise Hartmut Kristen, directeur de Porsche Potorsport, des programmes sportifs GT et du compétition client. « Nous avons désormais 20 pilotes officiels. Outre les équipes d’usine dans le Championnat du Monde d’endurance, nous avons deux voitures engagées en Amérique du Nord dans le championnat TUDOR USCC. En outre, nous avons également fourni la voiture a des équipes privées. »

 
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