indycar2014-indy500newqual - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Monoplace > Indycar

Indycar 2014 - Indy 500

09.03.2014

Nouveau format pour les qualifications de l'Indy 500
Avant le début de saison, prévu le 30 mars à St Petersburg, l'Indycar a présenté une modification dans la procédure de qualification pour la grande classique du mois de mai : l'Indy 500.

Jusqu’à maintenant, le premier jour permettait de définir les positions des premières lignes, les jours suivant permettant au non qualifié de se battre pour une place sur la grille sans toutefois atteindre les premières lignes qui étaient réservées aux plus rapides du premier jour.

Désormais, le fonctionnement sera inversé :
Le samedi 17 mai, les 33 voitures les plus rapides seront qualifiés pour la course sans que la grille de départ soit déterminé. Outre la qualification pour la course, cette journée permettra de définir deux groupes, le premier comprenant les neuf voitures les plus rapides et le deuxième les 24 autres.

Le dimanche 18 mai, une première séance (4 tours lancés en solitaire) permettra de définir la grille de départ entre la dixième et la trente-troisième place sur la grille avec les voitures qui étaient classées dan le deuxième groupe la veille.

Ce même dimanche, en début d'après-midi, aura lieu le "Fast Nine Shootout" avec les neuf plus rapides de la veille afin de définir les places sur les trois premières lignes de départ, toujours sur le principe de 4 tours lancés sans trafic, les pilotes s'élançant dans l'ordre inverse du classement de la veille.

« Cette nouvelle procédure est constituée de deux jours passionnants et plein d'action en piste, dont le point culminant sera le "Fast Nine Shootout" »
déclarait Mark Miles, CEO d'Hulman Motorsports. « Ainsi, les fans auront l'occasion de voir les pilotes se batte pour la qualification le samedi puis pour la pole-position le dimanche. Ce sera un grand spectacle pour les fans présents mais également à suivre à la télévision. »

Le graphique explicatif
(en anglais)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu