fr35-2014-test2-2 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Monoplace > Formule Renault > FR 3.5

Formule Renault 3.5 2014 - Jerez test 2

25.03.2014

Fortec et DAMS aux avant-postes à Jerez
Les pilotes de l’équipe Fortec Motorsports ont dominé le peloton de la Formula Renault 3.5 Series lors de la deuxième journée des essais collectifs à Jerez. Deuxième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013, Oliver Rowland a signé la meilleure performance du jour devant son équipier Sergey Sirotkin, pilote de réserve du Sauber F1 Team, et Pierre Gasly (Arden Motorsport), son rival l’an passé. L’après-midi, l’écurie DAMS s’est mise en valeur avec le meilleur temps de Carlos Sainz suivi de Norman Nato.

Pour la deuxième journée des essais collectifs sur le Circuito de Jerez, les acteurs de la Formula Renault 3.5 Series bénéficiaient de conditions météorologiques idéales pour poursuivre leur apprentissage de la piste.

Dès les premières minutes, Nigel Melker (ISR), Marlon Stöckinger (Lotus), Matthieu Vaxivière (Lotus) et William Buller (Arden Motorsport) se disputaient la tête. Norman Nato était toutefois le premier à rouler plus vite que la veille. Après une réplique de Marlon Stöckinger, Jazeman Jaafar (ISR) puis Pierre Gasly prenaient les commandes. Le champion en titre de l’Eurocup Formula Renault 2.0 voyait néanmoins Oliver Rowland lui ravir la tête en 1’25’’396. Le protégé de la Racing Steps Foundation conservait l’avantage jusqu’au drapeau à damier et devançait Sergey Sirotkin, Pierre Gasly, Jazeman Jaafar et Carlos Sainz.

L’après-midi, Nikolay Martsenko (Comtec Racing) occupait le haut de la feuille des temps avant d’être délogé par Pierre Gasly. Après la mi-séance, Oliver Rowland dépossédait le Français pour ensuite voir Sergey Sirotkin et Tio Ellinas (Tech 1 Racing) prendrent les commandes. Dans la dernière heure, Carlos Sainz s’emparait de la première place, mais Sergey Sirotkin puis Tio Ellinas lançaient le sprint final, remporté par les pilotes DAMS, Carlos Sainz devant Norman Nato. Sergey Sirotkin, Oliver Rowland et Tio Ellinas complétaient le top 5.

L’ultime journée d’essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series aura lieu demain avant le coup d’envoi de la saison, du 11 au 13 avril prochain à Monza.

Ils ont dit :
Oliver Rowland : « J’ai réalisé un excellent tour ce matin, mais il y a encore un peu à gagner. Cet après-midi, notre rythme en pneus usés n’est pas si éloigné de celui des DAMS en gommes neuves. Cependant, ce sont des essais et les choses seront différentes durant la saison. Espérons qu’avec l’expérience de Sergey, je peux apprendre de lui et réciproquement pour améliorer nos performances. Demain, je vais me concentrer sur une simulation de course. »


Sergey Sirotkin : « La matinée s’est très bien déroulée. J’ai malheureusement connu des difficultés avec le trafic qui m’a ralenti lors d’un tour très rapide. Dans ces conditions, la deuxième place est un bon résultat. L’après-midi, de nombreux pilotes ont passé des pneus neufs, ce qui n’était pas notre cas. Nous avons pu faire deux tours rapides, mais mes autres tentatives ont été détruites. C’est regrettable car les pneus ici sont très performants sur un tour ou deux, à la manière de la F1. Il n’y a pas de place pour l’erreur. »


Pierre Gasly : « Ce matin, nous avons fait une simulation de qualification avec deux sets de pneus neufs. Cela s’est bien déroulé puisque je fais le meilleur temps sur le premier set, le troisième avec le second. Il reste toutefois des choses à améliorer car je perds deux dixièmes par rapport à mon meilleur tour théorique. L’après-midi, nous avons fait une simulation de course pour étudier la dégradation. Il y a environ deux secondes d’écart selon l’état du pneu, ce qui devrait rendre les courses intéressantes. »


Carlos Sainz : « À chaque séance, nous essayons des réglages différents sur la voiture. J’étais assez satisfait ce matin donc nous avons pu économiser des pneumatiques pour l’après-midi. Cela s’annonce bien pour le moment, mais attendons de voir demain. Les temps devraient être plus représentatifs comme tous les pilotes et les équipes auront le même objectif. »



Les résultats

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu