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ERC 2014 - Acropole

31.03.2014

Première victoire de la 208T16
Très attendue par tous les observateurs, la première confrontation internationale de la 208T16 avec la concurrence s’est soldée par une victoire ! Craig Breen, pilote de la Peugeot Rally Academy a remporté la manche en Grèce du championnat d’Europe des Rallyes. Un succès à inscrire dans les annales, 30 ans après celui la légendaire 205 T16 !  

30 ans d’histoire

En 1984, Peugeot triomphait sur la scène internationale avec la 205 T16 ! C’est Ari Vatanen qui décrochait le premier scratch au Tour de Corse dans l’ES2. 30 ans après, lors de la première participation internationale de la 208 T16, c’est bien dans l’ES2 que Kevin Abbring (Peugeot Rally Academy) a également inscrit un meilleur temps ! L’histoire se répète mais beaucoup de pages sont encore à écrire pour 208 T16…

A l’Acropole, rendez-vous mythique, 208T16 a écrit ses premières lettres. Cette manche est certainement l’une des plus complexes de la saison avec de l’asphalte, de la terre, de la pluie, du sec… Une belle entrée en matière !

Craig Breen, la 208 T16 et la Peugeot Rally Academy : une première !

L’Irlandais Craig Breen, copiloté par Scott Martin a contribué au développement de la 208T16. Il s’est présenté au départ de l’Acropole, manche mythique des rallyes internationaux avec quelques atouts en main pour défier la concurrence. 4 meilleurs temps absolus (3, 6, 7 et 11) sur 13 spéciales, une prise de pouvoir dès l’ES6 suite au retrait de Kevin Abbring et une attaque à toute épreuve lui ayant coûté un demi tête à queue lui ont néanmoins permis de conserver l’avantage jusqu’à l’arrivée malgré les « attaques » de B. Bouffier. Breen termine avec 8s1 d’avance sur son rival et plus de 40 sur la Fiesta R5 de K. Kajetanowicz.
C’est pour l’Irlandais une première victoire sur la scène internationale, une première victoire pour la Peugeot Rally Academy et une première victoire pour la 208 T16 !

Craig Breen est récompensé par le Colin McRae Flat out Trophy.

Le week-end prochain Breen et la 208 T16 se retrouveront pour une manche irlandaise des rallyes où ils devraient être accueillis en véritables stars avant de jouer de nouveau à domicile dans le cadre de la manche ERC mi-avril.

Kevin Abbring : premier leader au volant de la 208 T16

Si Craig Breen est le grand vainqueur de cette 3e manche ERC de la saison, Kevin Abbring a fait grande sensation pour sa première participation au sein de la Peugeot Rally Academy. Vainqueur de la 208 Rally Cup France 2013, le néerlandais, récompensé par 6 manches en ERC avec la 208T16, a d’emblée montré un fantastique potentiel et une mise en action rapide et efficace. Dès l’ES2, il signait le meilleur temps et propulsait la 208 T16 en tête du rallye. De nouveau crédité du meilleur temps dans l’ES4, il devait abandonner, radiateur percé. Copiloté par Sebastian Marschal, il sera un très sérieux protagoniste à la victoire pour son prochain rallye ERC en Irlande mi-avril.

Ils ont dit :
Craig Breen : « Je me sens sur le toit du monde ! La 208 T16 s’est révélée très compétitive tant sur la terre que sur l’asphalte. C’est ma première victoire dans un championnat international et je suis également très fier d’avoir écrit la première page de l’histoire de la 208T16. Je suis très heureux de ce résultat qui rend un vrai hommage au travail accompli par l’équipe de la Peugeot Rally Academy mais aussi de l’équipe Peugeot Sport. C’était simplement le week-end parfait.  »

Kevin Abbring : « Ce fut une surprise positive de me retrouver en tête du rallye avec la 208 T16 après l’ES2. Ce n’était pas évident car il y avait beaucoup de facteurs nouveaux : la voiture sur asphalte, le système de note nouveau avec un nouvel équipier. Certes nous ne sommes pas allés au bout mais le potentiel de la voiture est là et je suis très confiant pour le futur. J’ai hâte d’être en Irlande. »


Le résultat
1. Craig Breen/Scoot Martin (Peugeot 208 T16) 2.21.20.2 – 2. B. Bouffier (DS3RRC) + 8s1 – 3. K. Kajetanowicz (Ford R5) + 42s1- 4. E. Lappi (Skoda S2000) + 1mn33s – 5. B. Magalhaes (Peugeot 207S2000) + 4mn40s, etc…

 
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