elms2014-silverstonepres - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Endurance-GT > ELMS

ELMS 2014 - 4 heures de Silverstone présentation

23.03.2014

Un superbe plateau pour débuter la saison
Les 18 et 19 avril prochain, les engagés à la saison 2014 de l'European Le Mans Series se retrouveront sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne pour entamer une saison qui promet de belles rencontres et de fantastiques batailles en piste dans les trois disciplines LMP2, LMGTE et GTC.

Après la séance d'essais officielle sur le circuit Paul Ricard les 1er et 2 avril dernier, douze prototypes se partageront la piste de la blanche Albion dans la catégorie LMP2. Parmi eux, trois nouveaux teams font leur apparition en ELMS. Sebastien Loeb Racing mettra en piste une ORECA03 Nissan, pilotée par Vincent Capillaire. L'écurie allemande Pegasus Racing alignera une Morgan Nissan entre les mains du Français Julien Schell et du Suisse Nicolas Leutwiller. Enfin Larbre Competition exploitera une Morgan Judd pour Jacques et Pierre Nicolet. JOTA Sport, vainqueur à Silverstone l'année dernière, aura à coeur de renouveler ses performances avec sa ZytekZ11SN-Nissan, pilotée par un trio de choc composé de Simon Dolan, le jeune Harry Tincknell et le pilote en provenance de la firme Audi, Filipe Albuquerque. Deuxième écurie du Royaume-Uni, Greaves Motorsport alignera deux autres Zytek Z11SN Nissan à Silverstone. La liste des pilotes du team reste à être complétée, mais on pourra d'ores et déjà compter sur Tom Kimber-Smith et Chris Dyson dans la n°41.

Signatech Alpine remet son titre de champion LMP2 ELMS en jeu, et sera présent avec deux Alpine A450 Nissan, dont une pilotée par des champions : Nelson Panciatici (LMP2 2013), Paul-Loup Chatin (LMPC2013) et un certain Oliver Webb, un jeune Britannique de 22 ans en provenance directe de la monoplace et qui a débuté l'année en endurance.

Deux autres ORECA03 seront alignées par Race Performance et Murphy Prototypes. Motorisée par Judd, la n°34 sera pilotée par le Français Franck Mailleux et le Suisse Michel Frey, l'équipage de l'ORECA-Nissan "irlandaise" n°48 de Murphy Prototypes sera annoncé prochainement. Enfin Thiriet by TDS Racing se lancera dans une nouvelle aventure avec la Ligier JS P2, mais la voiture n'étant pas encore tout à fait disponible, l'écurie française aura à coeur d'engranger des points pour jouer le titre 2014, avec une Morgan-Nissan à Silverstone. Elle sera pilotée par Pierre Thiriet, Ludovic Badley et Tristan Gommendy. La dernière Morgan Judd du plateau LMP2 nous vient de Suisse. Avec un nouveau nom, l'écurie Newblood by Morand Racing entend bien faire la différence cette année, grâce un équipage homogène et jeune : L'Autrichien Christian Klien, le Suisse Gary Hirsch et le Français Romain Brandela.

Huit Ferrari 458 Italia, quatre Porsche 911 GT3 RSR, une 997 GT3 RSR et une Aston Martin composeront la liste des quatorze voitures inscrites dans la catégorie LMGTE. L'écurie italienne AF Corse mettra ses deux F458 n°54 et n°55 respectivement entre les mains de Piergiuseppe Perazzini et Marco Cioci, et de Duncan Cameron et Matt Griffin (champion LMGTE 2013). L'équipe Suisse du Kessel Racing alignera elle aussi deux F458 pour Michael Broniszewski, Giacomo Piccini et Marco Frezza (n°80), et KolawoleAluko, Thomas Kemenater et Matteo Cressoni (n°81). JMW Motorsport annoncera ses pilotes dans les prochains jours, et les trois dernières voitures de la marque au cheval cabré seront des écuries nouvelles venues dans la catégorie. SMP Racing, vainqueur en GTC l'année dernière, alignera une LMGTE pour ses pilotes de pointe Andrea Bertolini d'Italie, et les Russes Viktor Shaitar (Champion GTC en 2013) et Sergey Zlobin. Le team autrichien AT Racing, mettra en piste un duo père-fils en provenance de Biélorussie : Alexander Talkanitsa Junior et Senior. La dernière Ferrari F458 LMGTE sera exploitée par l'écurie française Team SOFREV-ASP et pilotée par le célèbre champion de football Fabien Barthez aux côtés d'Anthony Pons et Soheil Ayari.

IMSA Performance Matmut engage cette année deux Porsche 911 GT3 RSR en ELMS. La première sera confiée à Silverstone à un trio français : Erik Maris, Jean-Marc Merlin et Eric Helary. La seconde à Raymond Narac qui retrouve Nicolas Armindo pour la saison, et le Belge Laurent Pasquali. La Porsche 977 GT3 RSR n°82 du team Crubilé Sport sera entre les mains de François Perrodo, Sébastien Crubilé et Emmanuel Collard. La quatrième Porsche 911 GT3 RSR sera Belge. Propspeed Competition, en plus de rouler en WEC sera sur la grille LMGTE ELMS à Silverstone, avec une voiture pilotée notamment par le neérlandais Paul van Splunteren. Enfin l'écurie britannique Gulf Racing UK alignera deux voitures à Silverstone, une dernière Porsche 911 GT3 RSR pour Michael Wainwright, et la seule Aston Martin Vantage V8 du plateau pour Roald Goethe et Stuart Hall.

Dans la catégorie GTC, la saison s'annonce fulgurante puisque seize voitures feront le déplacement en Grande-Bretagne.

Au-delà de son engagement en LMP2, le Sébastien Loeb Racing a inscrit la seule Audi R8 LMS ultra du plateau pour le Français Henri Hassid. Également présents en LMGTE, les Russes de SMP Racing aligneront trois autres Ferrari F458 Italia GT3 avec une liste de pilotes impressionnante : Boris Rotenberg et Maurizio Mediani seront épaulés par l'ancien pilote de F1 Mika Salo dans la n°57. Un équipage 100% russe dans la n°71 avec KirillLadygin (Champion GTC 2013), Anton Ladygin et AlekseyBasov. La troisième Ferrari GTC du team sera pilotée par le Monégasque Olivier Beretta et les Russes Alexander Frolov et David Markozov.

Les Italiens d'AF Corse arrivent en force aussi en GTC avec quatre F458 Italia GT3 et une liste de pilotes internationaux : deux Français Yannick Mallegol et Jean-Marc Bachelier seront associés à l'Américain Howard Blank. Deux équipages danois : Mads Radsmussen et Dennis Lind dans la n°63, et  Per Nielsen et Christian Overaard dans la n°64. La n°95 sera confiée au Belge Adrien de Leener et au Monégasque Cédric Sbirrazzuoli.

L'écurie française Team Sofrev-ASP fait partie des écuries engagées dans plusieurs disciplines en ELMS. Outre son engagement en LMGTE, elle alignera une F458 Italia GT3 pour un équipage français composé de Christophe Bourret, Pascal Gibon et Jean-Philippe Belloc.

Les cinq écuries restantes sont toutes nouvelles en ELMS. Formula Racing a inscrit une F458 GT3 pour les danois Jan Magnussen (vainqueur de classe aux 24 Heures du Mans à quatre reprises), Johnny Laursen et Mikkel Mac Jensen. Team Russia by Barwell alignera l'unique BMW Z4 GT3 du plateau pour Leonid Machitski, Timur Sardarov et le Britannique Jonathan Cocker. La seule Porsche du plateau GTC sera une 977 GT3R du team Pro GT by Almeras (Franck Perera, Lucas Laserre, Eric Dermont), pendant que le Team Ukraine a annoncé deux Ferrari F458 GT3 pour les Ukrainiens Andriy Kruglyk et Ruslan Tsyplakov. ART Grand Prix, une écurie bien connue dans le monde de la compétition et de la victoire, sera en piste avec deux McLaren MP4 12C GT3 pour un équipage très international puisque le Mexicain Ricardo Gonzalez pilotera aux côtés du Suisse Karim Ajlani, et que l'Estonien Kevin Korjus partagera son volant avec le Français Grégoire Demoustier.

Huit courses des Le Mans Series se sont déroulées à Silverstone en 2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011. La dernière épreuve s'est tenue en 2013 dans le cadre d'un week-end d'endurance complet, en association avec les 6 Heures de Silverstone FIA WEC.

Derniers résultats European Le Mans Series (2013) :
LMP2: Jota Sport – Zytek Z11SN-Nissan n°38 – Dolan/Turvey
LMGTE: Proton Competition –Porsche 911 GT3 RSR n°77 - Ried/Roda/Tandy
LMPC: Team Endurance Challenge – FLM Oreca 09 n°48 – Pons/Ayari
GTC: Ecurie Ecosse–BMW Z4 n°79 – Millroy/Smith/McCaig

Les engagés

 
Retourner au contenu | Retourner au menu