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DTM 2014

04.03.2014

Audi présente sa nouvelle RS 5 DTM
Après avoir présenté à la presse du salon de Genève la R18 E-Tron Quattro 2014, déjà présenté officiellement au mois de décembre, le constructeur Allemand a présenté sa nouvelle arme pour le DTM afin de défendre son titre en DTM.

Avec son nouveau kit aérodynamique, la version 2014 de l'Audi RS 5 DTM affiche un caractère plus agressif que sa devancière mais se montre également plus proche des modèles de série dans les formes que la version de l'année passée.

« En plus de la suspension, notre priorité était l'aérodynamique »
, explique Stefan Aicher, responsable du design chez Audi Sport. La RS5 a désormais la même calandre en nid d’abeille que les modèles de série tout en accueillant les conduites d'air qui alimente le moteur et les freins. En conséquence, le look de la voiture est presque identique au modèle RS de série.

Au niveau des flancs de la voiture, d'autre innovations sont également perceptibles. Afin d'améliorer l'écoulement de l'air le long de la carrosserie, les rétroviseurs ont été intégré dans le concept aérodynamique. La zone située entre les roues avant et arrière a aussi été revue. Les ailes des roues arrières sont désormais obstruées et la partie arrière est droite. Stefan Aicher : « Le règlement du DTM est très strict, ce qui explique ce travail de précision avec des limites très étroites. »


Invisible de l'extérieur, mais crucial pour un fonctionnement parfait sur les pistes est tout le développement investit sous la carrosserie de la RS 5 DTM. « Par exemple, nous avons modifié les suspensions avant et arrière, afin d'obtenir une amélioration »
dit Aicher sans vouloir trop rentrer dans le détail sur ce sujet et sur d'autres nouveau développement qui se cache sous la carrosserie.

« Dans le développement des voitures de série, nous nous attachons à améliorer les voitures de jour en jour, »
explique le Prof. Dr.-Ing. Ulrich Hackenberg , membre du conseil d'administration pour le développement technique d'Audi AG. « Cela s'applique également à Audi Sport dans le cadre du développement technique. Et ce travail acharné a donné naissance à une toute nouvelle Audi R18 E-Tron Quattro avec laquelle nous voulons garder note position au Mans et dans le WEC face à nos adversaire que sont Porsche et Toyota, mais également à une nouvelle RS 5 DTM avec laquelle nous voulons garder notre numéro 1 face à la rude concurrence que sont BMW et Mercedes-Benz. Bien entendu, ces engagements ne sont pas une fin en soi : les Sports Mécaniques chez Audi accélèrent le développement des nouvelles technologies. »

Annèe après annèes, Audi participe à deux courses simultanée : l'une en piste et l'autre dans le bureau d'étude à Ingolstadt et Neckarsulm. Parce que, quand le DTM débute sa saison au mois de mai à Hockenheim, les ingénieurs commencent déjà à travailler sur la voiture de l'année suivante. La 'RC 3', nom donné en interne à l'Audi RS 5 DTM 2014, est donc née en mai dernier. « Nous débutons les études avec les premiers retours de chaque département avant l'aérodynamique qui est développée continuellement, »
précise Stefan Aicher. « L'objectif étant d'avoir la base de la nouvelle voiture avant la fin de l'année, le développement précis arrivant ensuite. »

Deux séances d'essais officiels, sur les circuits de Budapest et d'Hockenheim, sont programmé avant que Mike Rockengfeller, avec le numéro 1, et ses coéquipiers, dont le pilote Suisse Nico Müller, débutent la nouvelle saison à Hockenheim le 4 mai. »

 
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