chrallye2014-paysdugier_etap2 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Rallye > Suisse

Championnat Suisse des Rallyes 2014 - Rallye du Pays du Gier étape 2

15.03.2014

Ivan Ballinari domine le Pays du Gier
Cette première épreuve du championnat Suisse des Rallyes n'a pas laissé beaucoup de places au suspense tant la dominaton d'Ivan Ballinari fut sans partage. Vainqueur de la première spéciale vendredi soir, il accentuait son avance sur Sébastien Carron spéciale après spéciale et signait ainsi tous les temps scratchs du rallye. Sébastien Carron finissait à la deuxième place du classement mais à plus de 50 secondes du vainqueur. Et comme pour le vainqueur, sa place deuxième place fut guère inquiété puisqu'il réalisait tous les deuxièmes temps en spéciales sauf lors de la dernière épreuve où il laissait la place de dauphin à Nicolas Althaus qui terminait à la troisième place du rallye mais à plus de 2 minutes des vainqueurs, il avouait ainsi à nos confrères de sport-auto.ch que ce rallye était  ces premiers tours de roues de l'année et était donc plus une mise en jambe.

C'était donc un triplé que s'offrait les Suisses sur ce rallye, triplé qui aurait pu être un quadruplé si Florian Gonon n'avait pas été retardé dans le dernier chrono alors qu'il était en lutte pour la victoire dans le groupe R avec Boris Carminati, au final le pilote de la Subaru terminait le rallye au 21ème rang. Urs Hunziker terminait au deuxième rang du Groupe N et à la 13ème place au scratch juste devant Ruedi Schmidlin les deux hommes finissant quatrième et cinquième au classement du championnat Suisse.

Le classement final du rallye

Le classement final par groupe

Le classement final Suisse


Pour le championnat Suisse Junior, voir ici le résumé de l'épreuve


Du côté du rallye VHC, Christian Blanchard a survolé le rallye remportant l'épreuve avec plus de 5 minutes d'avance sur la Porsche du Français Jean-Louis Thizy.
Bruno Rizzi terminait lui et deuxième du classement Suisse.

Remportant 6 des 7 spéciales au programme (le scratch d'Eddy Berard dans la dernière spéciale n'est pas comptabilisé)
, le pilote de la M3 était menacé en début de rallye par Steeves Schneeberger. Mais comme trop souvent l'année passée, le pilote de la Sierra Cosworth était contraint à l'abandon en début de rallye sur problème mécanique, lors du premier passage dans Doizieux, après une réception dans une bosse qui endommageait un roulement de roue. Eddy Berard récupérait la deuxième place, et s'offrait même un scratch dans le deuxième passage dans Doizieux mais était exclu en fin de rallye en raison d'une non conformité sur la Ford Escort ce qui lui aurait offert la victoire. en effet Christian Blanchard perdait la première place pour un peu plus d'une seconde au profit d'Eddy Berard à l'issue de la dernière spéciale, en raison de problème electrique qui l'obligeait à rouler sans phares en ligne droite. Mais l'exclusion d'Eddy Berard lui permettait de récupérait la victoire.

Le classement des VHC

 
Retourner au contenu | Retourner au menu