chrallye2014-paysdugier-pres - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2014 > Rallye > Suisse

Rallye Pays du Gier 2014 - présentation

15.03.2014

Le Rallye du Pays du Gier ouvre la saison sportive Suisse
Le 25ème rallye du Pays du Gier, disputé en France autour de Saint-Chamond, sera la première manche du championnat Suisse des Rallyes.

Avec 28 engagés dans l’épreuve du championnat Suisse (en plus des 129 du côté du rallye Français), on notera l’absence du champion 2013 au départ, Grégoire Hotz, qui, en l’absence d’un soutien de Peugeot en 2014, ne peut défendre son titre. Néanmoins, on pourrait le retrouver dans une WRC cette saison sur quelques manches, à moins que la situation se débloque avec Peugeot. Si le champion 2013 sera au abonné absent à Saint-Chamond, le rallye s’annonce, néanmoins, très disputé.

Un temps fortement pressenti au volant d’une Fiesta RRC, Sébastien Carron sera, finalement de retour avec la Peugeot 207, le projet avec la Fiesta ayant été abandonné, ce qui ne sera pas pour déplaire ses adversaire qui craignait fortement l’arrivée d’une RRC bien piloté dans le championnat. Face au Valaisan, 2 autres 207 S2000 seront au départ ce week-end promettant une belle bagarre. Ainsi, le Tessinois Ivan Ballinari sera de retour et peut-être pour le championnat complet en fonction de son déroulement. Nicolas Althaus sera le troisième homme au volant d’une 207. Le pilote de Moutiers était perplexe concernant le championnat en raison de la nouvelle règle au Rallye Valli Cuneesi (la moitié des points si moins de 12 voitures au départ) et de la possible présence de RRC rendant les chances des pilotes avec une S2000 quasi inexistante. Néanmoins, il sera bien au départ.

Face au trois pilotes de 207 S2000, on retrouvera une Skoda S2000 piloté par Pascal Perroud qui sera handicapé par la découverte de la machine, mais néanmoins le Vaudois sera là après une grosse période d’incertitude durant l’hiver. Autre retour, celui de Florian Gonon. Ultra dominateur de la Coupe des Rallyes Historiques l’an passé, l’ancien champion Suisse revient avec une voiture pour jouer les premiers rôles, au volant d’une Subaru R4 qu’il avait découvert en Valais l’année dernière.

Deux autres R4 seront au départ avec la Mitsubishi Lancer Evo X de Ruech Schmidlin, pour qui ce sera la découverte de l’auto, et William Winiger qui évoluera désormais dans ce groupe après avoir démontré de belle choses en groupe N. Quant au rapide Urs Hunziker, il continuera avec la même monture que l’an passé, à savoir la Subaru groupe N. Et il faudra également surveiller la 306 Maxi de Jean-Marc Salomon ainsi que les Super 1600 de Michael Burri et Joel Rappaz qui pourraient tirer leur épingle du jeu sur un sol sec.

Pour la victoire dans le rallye, la lutte sera difficile pour les pilotes Suisses puisque deux WRC seront au départ avec David Salanon sur une Fiesta et Didier Thoral sur une Focus.

Cette première manche du championnat sera également l’ouverture de la saison dans le Championnat Suisse des Rallyes Junior. Sur les  six engagés au championnat, quatre seront de la partie puisque Mathias Rossetti est toujours convalescent après son opération suite à son accident de ski (le Neuchâtelois sera de retour, au mieux, au Critérium Jurassien en fonction de l’accord des médecins) quant à Bryan Kaltenrieder, il n’est pas parvenu à compléter son budget pour cette première manche, mais espère rejoindre le peloton à Porrentruy.

En conséquence, C’est Simon Rossel qui hérite du statut de favori et devra profiter de l’absence de Rossetti pour prendre les devants au championnat. Le Valaisan Bastien Lugon a fait preuve d’une belle progression en particulier au Rallye du Valais où il avait réalisé des chronos intéressant. Les deux autres équipages débuteront (Michel Schnegg – Lisiane Zbinden et Maude Studer – Amanda Thiébaud) et tenteront, avant tout, de rejoindre l’arrivée et prendre de l’expérience.

Du côté des VHC, quatre pilotes suisses sont engagés. Steeves Schneeberger sera de nouveau au départ avec la Sierra Cosworth et tentera de faire oublier sa saison 2013 décevante. Face à lui, Christian Blanchard semble le mieux armé avec une BMW M3 alors que Eddy Berard et Bruno Rizzi seront alignés sur des Ford Escort.

Disputé sur deux jours, le rallye débutera le vendredi soir par une première étape avec la spéciale de Valfleury – Génillac disputée en nocturne. Le deuxième jour débutera par le même chrono que la veille avant une boucle de 2 épreuves spéciales (Ste Croix en Jarez, Doizieux) à parcourir à 3 reprises.

Les engagés : Moderne
VHC
Les Horaires

Les plans :
Parcours

ES 1-2 Valfleury - Génilac 22,7km

ES 3-5-7 Ste Croix en Jarez 22.50 km

ES 4-6-8 Doizieux 19.10 km
Le parc

 
Retourner au contenu | Retourner au menu