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BTCC 2014

20.03.2014

Alain Menu à l’aube d’une saison qui s’annonce passionnante
De retour en BTCC après plusieurs saisons en WTCC, le Genevois Alain Menu retrouve donc un championnat qui l’a vu couronné à deux occasions (en 1997 et en 2000). Néanmoins, pour le pilote Suisse, la partie sera loin d’être facile tant ses adversaires seront nombreux cette saison.

Ainsi, trente et une voitures sont engagées à la saison, un record en BTCC, et parmi les pilotes inscrits, outre Alain Menu, six autres anciens vainqueurs du championnat seront au départ cette saison : Andrew Jordan, le champion en titre et qui portera donc le n°1, le champion 2012 Gordon Sheden, qui sera au volant d’une des nouvelles Honda Civic Tourer tout comme son coéquipier Matt Neal, champion à trois reprises en 2005, 2006 et 2011, Jason Plato (champion 2010), Colin Turkington (champion en 2009), l’Italien Fabrizio Giovanardi (vainqueur à deux reprises en 2007 et 2008) et Alain Menu. De plus, outre les sept anciens vainqueurs, cinq pilotes engagés au championnat ont déjà remporté au moins une course dans leur carrière en BTCC.

Et du côté des voitures, là aussi ce sera une réussite puisque 11 constructeurs différents, dont deux officiellement représentés (Honda et MG) et 14 modèles de voitures seront au départ cette saison rendant le plateau très hétéroclite, puisque des familiales (Honda Civic Tourer) croiseront des Berlines Tricorps (Audi A4, VW CC...), bicorps (Ford Focus...) et même des coupés (BMW 125i).

Et, avant le premier rendez-vous de la saison sur le classique Brands Hatch Indy les 29 et 30 mars, le peloton du BTCC était présent mardi dernier pour la journée presse sur le circuit de Donington, journée qui comprenait également une séance d’essais officiels.

Perturbée par une météo Britannique, la séance ne permettait pas de tirer de réelles conclusions comme le précisait Alain Menu : « Les temps au tour ne sont pas très significatifs, car les conditions étaient très changeantes et c’est difficile de savoir sur quoi les adversaires travaillaient. De mon côté, je n’ai pu faire que trois tours sur piste sèche seulement et nous n’avons pas énormément roulé sous la pluie, car nous continuons les tests demain. »


Néanmoins, ce fut une séance réussie pour le pilote Suisse puisqu’il la concluait au troisième rang derrière les deux derniers champions : « Les gars ont travaillé dur et ils ont fait un excellent travail »
précisait Alain Menu qui ne cachait pas sa joie sur son retour dans le championnat : « C’est bon d’être de retour, il y a un très gros plateau et l’ambiance est extraordinaire. Toutes les personnes avec qui j’ai parlé sont très heureuses de ce que cette saison annonce, et le nombre de fans présents ici pour les tests est très impressionnant. Ce sera une belle saison ! » concluait-il.

Andrew Jordan le champion en titre, réussissait ainsi le meilleur chrono mais devançait Gordon Sheden de seulement un millième de seconde ce qui présage d’une lutte acharnée cette saison : « Ce fut un peu frustrant, car nous allions chausser des nouveaux pneus quand la pluie est arrivée »
précisait Andrew Jordan avant d’ajouter « C’est toujours agréable de se montrer le plus rapide, mais ce ne fut pas une très bonne journée en raison de la météo et nous n’avons pas réussi à tester tout ce que nous aurions voulu. En conséquence, nous avons encore plusieurs inconnues avant de nous rendre à Brands Hatch. »

Outre ses trois pilotes deux autres anciens champion rentraient dans le top 10 avec Matt Neal sixième alors que Colin Turkington prenait le huitième chrono devant son coéquipier Rob Collard. Quatrième de la séance, Adam Morgan fut impressionnant avec la nouvelle Mercedes Classe A, devançant la MG de Sam Tordoff. Aron Smith, le coéquipier d’Alain Menu, finissait lui la séance au septième rang démontrant un peu plus que la VW CC semble bien née alors que le nouveau venu dans le championnat Tom Ingram clôturait le top 10. Douzième de la séance, Fabrizio Giovanardi terminait à environ une seconde du meilleur temps derrière Marc Hynes, le pilote ayant le plus tourné lors des essais avec 64 tours, qui échouait à six millièmes de secondes du Top 10. Si Jason Plato était, en revanche plus loin, c’est qu’il n’avait pu bénéficier d’une piste sèche lui permettant de réaliser des tours rapides.

Il reste maintenant un peu plus d’une semaine aux concurrents du BTCC pour parfaire leurs voitures avant les grands débuts du championnat à Brands Hatch. La course pourra être suivi en direct sur le site du BTCC
. Et pour suivre l'actualité du BTCC en Français, n'hésitez pas à consulter le site BTCC.FR.

La liste des engagés

 
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