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12h du Mugello 2014 - course

16.03.2014

AF Corse remporte les Dunlop 12H ITALY-MUGELLO
La première édition des Dunlop 12H ITALY-MUGELLO s’est achevée par un incroyable suspense et la victoire de la Ferrari AF Corse #7 pilotée par Felipe Barreiros, Ilya Melnikov et le duo Aliaksandr Talkanista père et fils. S’il était bien sûr indiqué pour une Ferrari de l’emporter en Italie, cette victoire a été décrochée au terme d’un duel épique contre la Porsche Stadler Motorsport, qui a mené la majeure partie de la distance.

Le temps fort de la course a été constitué par le retour de la Ferrari, ce qui nous a valu un incroyable duel durant les trois dernières heures. Le team AF Corse devait non seulement tourner plus vite, mais aussi gérer au mieux la consommation en carburant pour espérer prendre le meilleur sur la Porsche 997 GT3 R pilotée par Adrian Amstutz, Mark Ineichen et Marcel Matter.

Trois autres voitures ont été concernées dans la lutte pour la victoire. La Mercedes Hofor Racing #1 a mené la fin de la première partie de la course, disputée vendredi, reportant cet avantage ce samedi matin au moment où l’épreuve reprenait. La plus grande consommation du gros moteur V8 la renvoyait néanmoins derrière la Porsche. Une crevaison au début d’un tour occasionnait un retour au stand, et forcément une perte de temps. De quoi renvoyer le bolide à l’étoile au 3ème rang.  
La plus grande désillusion est à mettre sur le compte de la Porsche Fach Auto Tech #3. Le bolide se maintenait en permanence dans le sillage des voitures des teams Stadler et Hofor, prenant même le meilleur au gré des passages dans la pitlane. Une fuite d’huile importante allait hélas précipiter son abandon.

Une seconde Ferrari s’est distinguée durant cette course. La F458 Scuderia Praha a rencontré des soucis similaires à ceux d’AF Corse durant les trois premières heures. Et comme l’autre bolide italien, sa remontée n’en fut que plus spectaculaire, grâce notamment au jeune pilote tchèque Dennis Waszek, qui signait le meilleur tour en course. C’est la 4ème place qui tombait dans son escarcelle.  

Une autre Mercedes-Benz AMG apparaît au 5ème rang. La #2 de Car Collection a alterné le bon et le moins bon, signant d’excellents chronos avant de purger de longs arrêts au stand. La meilleure voiture de la Classe 997 suivait au passage du drapeau à damier. Les Français du Team Ruffier de Gabriel Abergel, Paul Lafargue et Patrice Lafargue parvenaient à contrer les attaques tardives du bolide similaire engagé par GDL Racing. La catégorie était menée durant la majeure partie de la course par la Renault Mégane Trophy Las Moras Team #11, jusqu’au moment où le radiateur était abîmé par une pierre, alors que le pilote évitait un concurrent en difficulté.  

En SP3, la bataille a fait rage entre les Ginetta dans leur configuration GT4. Les Italiens de Nova Race ont fait honneur au public local en remportant la victoire avec Luis Scarpaccio, Maurizio Copetti et Luca Magnoni, qui se partageaient la #67. Ils ont néanmoins longuement lutté contre la #63 de Speedworks Motorsport, jusqu’au moment où le bolide du team anglais rencontrait des soucis de transmission.

Run quasiment parfait pour la BMW M3 E46 GTR de l’équipe RTR Projects, qui a permis à ses pilotes Michal Vitek, Tomas Miniberger et Sirgei Paulavets de s’imposer en Classe 5. La Volkswagen Golf KPM Racing a non seulement remporté le classement en D1, mais ses pilotes Tom Onslow-Cole, Javier Morcillo, James Walker et Paul White ont réussi l’exploit d’emmener leur ‘petite’ diesel au 12ème rang final. Fredrik Lestrup, Franjo Kovac et Martin Tschornia ont connu une journée tout aussi calme au volant de leur Mini Cooper S Besaplast Team, ce qui leur a permis de s’imposer en A2.

Les bolides des formations Las Moras et Fach Auto Tech ont en fait été les seuls contrains à l’abandon. Alors que de nombreuses voitures ont rencontré des soucis mineurs, les neutralisations ont été peu nombreuses. On dénombre en effet un seul Code 60 de 10 minutes pour dégager une voiture mal située. Les teams et pilotes étaient unanimes pour saluer le caractère sportif de la course, l’excellente organisation et un circuit du Mugello à la fois intéressant, superbement situé et très technique. Tous se réjouissent désormais de prendre part aux prochaines épreuves des 24H SERIES, avec l’espoir de retrouver dès 2015 la deuxième édition des Dunlop 12H ITALY-MUGELLO.

Résultat final
Résultat final par catégorie

 
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